StarBlender
Index Astuces
LISTE DES ASTUCES
Cliquez sur le titre pour lire l'astuce
:
astuce1
UV-map
N'oubliez pas que pour l'UV-mapping ( F ), il
y a la touche U pour choisir la coordination des
fauces ( sphère, cube, carré, tel qu'à l'écran... ), et R
pour la rotation des textures. Vous pouvez également
cocher le petit , en bas à droite de la fenêtre UV pour voir les
modifications dans la fenêtre 3D en temps réel.
astuce2
Timer
Elle est bien gentille cette propriété timer dans
Game Blender, mais les décimales m'énervent un peu et puis il n'y
a pas de compte à rebours... Allez hop ! Un mini-script va nous
remettre tout ça en place :
from GameLogic import *
cont = getCurrentController()
ow = cont.getOwner()
time = int(ow.time) ( pour un compte à
rebours, insérez un "-" devant le int )
ow.time2 = time
Et voilà ! Evidemment, un peu de logique s'accompagne au
script. Il faut 2 propriétés ( une "timer" et
une "int" ) et un sensor "always"
lié au script. Attention, pour les compte à rebours, vous
devez affecter une valeur négative au timer.
astuce3
BlenderBoard
Vous en avez marre des commandes et menus cachés ? Consultez
le "BlenderBoard"
de NAN ou, mieux, collez vous des petites étiquettes sur chaque
touche ;o).
astuce4
Bump Mapping
Si vous voulez ajouter du bump mapping sur vos textures pour
les rendre encore plus belles, vous devez cocher le bouton "nor"
dans les boutons de matériaux.
astuce5
Caractères [ , ] et #
Aaaarrrrggghh ! Mon clavier ne veut pas rentrer les caractères
" [ ", " ] ", et " # " dans la fenêtre
de texte ! Ben voui, pour nous pauvres français avec nos
claviers "azerty", il faut configurer le
clavier pour pouvoir basculer en "qwerty" sur
simple demande. Donc ( pour Windows ) : Dans "Clavier"
( dans le panneau de configuration ) puis langue, vous faîtes
"ajouter=>U.S".
astuce6
Convertir en mesh
ALT-C ! La commande magique... Grâce à elle,
vous pourrez tout convertir en mesh : nurbs,
metaballs, surfaces... Attention, l'inverse n'est
pas possible alors faîtes une duplication de sauvegarde du modèle
original.
astuce7
Couche Alpha
Dans les boutons de rendu ( F10 ), quand vous
cochez le bouton RGBA et sauvegardez en TGA, Une couche alpha est
crée et le fond ( world ) devient transparent. Génial, non ? Si
vous sauvegardez en JPEG, la couche alpha devient une couche
"noir".
Oh ! Et si vous pressez la touche Z sur le
rendu, vous pourrez déplacer l'image et voir les détails...
astuce8
Extensions
Si vous voulez que Blender crée automatiquement les
extensions des animations qu'il crée ( parce qu'il ne le fait
pas par défaut ), il faut cocher ce petit bouton dans la fenêtre
de rendu ( F12 ). Si, si, en bas, là, regardez...
Voilà :
Au passage, vous pouvez définir l'emplacement et le nom du
fichier dans la case en haut ( par défaut c'est le répertoire render
).
astuce9
Importer des modèles
N'oubliez pas, c'est SHIFT-F1 pour importer
des modèles/textes/textures d'autres fichier blend.
astuce10
Objet perdu ?
Vous avez perdu un objet ? Du genre simple halo d'un vertex
dans un champ noir de meshes ? Pas de panique... ALT-F4
et voilà ! Vous avez la liste de tous les objets de la
scène. Toutefois, pour éviter ce genre de problèmes, donnez un
nom "voyant" à l'objet ( ex : !!!HALO!!! ) et cochez
le bouton "name" dans les bouons d'édition ( F9
).
astuce11
ALT-D
Pensez à utiliser la commande ALT-D au lieu
de SHIFT-D pour dupliquer un objet. Ainsi, c'est
seulement un "clone" qui est crée et, dès que vous
modifiez l'un, l'autre sera automatiquement corrigé.
astuce12
Sauvegardez !
Sauvegardez ! Sauvegardez ! Il n'y a pas de "undo"
dans Blender, alors c'est le seul moyen de combler cette lacune.
Vous pouvez d'ailleurs paramétrer des sauvegardes automatiques
et un nombre de versions du fichier au cas où vous fassiez une
mauvaise sauvegarde. Comment faire ? Voici le menu ( il faut
baisser la barre sous le menu en haut ) :
Un conseil : faîtes ces réglages au démarrage de Blender puis,
une fois les paramètres réglés ( vous pouvez également tester
les différentes options proposées ), il ne vous reste plus qu'à
faire CTRL-U pour enregistrer le fichier en
temps que défaut pour ne pas avoir à refaire tous ces réglages
à chaque fois.
astuce13
snap menu
Vous connaissez le snap menu ? Il est très utile et permet
de placer un objet ou un vertex sur le curseur ou sur un
carreau et vice-versa. Indispensable ! C'est la commande SHIFT-S.
Et ça marche aussi dans la fenêtre d'animation pour se fixer
sur les frames...
astuce14
Auto-Start
Pour éditer un jeu en auto-start ( qui se lance tout seul et
se quitte lorsqu'on presse échap ), il faut d'abord démarrer
Blender puis ouvrir le fichier seulement après. Pour que votre
jeu soit en auto-start, il faut aller dans le menu "Game"
( tools pour les versions < 2.12 ) en haut et cliquer
sur "enable Auto-Start". Et n'oubliez pas également
de "packer" vos jeux avant de sauvegarder si vous
comptez les envoyer ( "tools" ou "files"
==> "pack data" ).
astuce15
snap menu
From Andy Kugyelka :
Savez-vous qu'il est possible d'entrer des caractères spéciaux pour l'objet text de Blender ?
Après avoir ajouté un texte, entrez un caractère puis pressez Alt+Shift+Numpad_2 ou Alt+Shift_Numpad_8 pour faire défiler les différents caractères disponibles.
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